Maria VARVARA

Maria VARVARA

TCC

Les Thérapies cognitives et comportementales représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

Les premiers modèles cognitifs de traitement de l’information ont été élaborés par Aaron Beck à partir de 1959. C’est le pionnier des thérapies cognitives.

La TCC s’appuie sur l’idée qu’il existe une interaction entre nos façons de penser (cognition), de ressentir (émotion) et d’agir (comportement) et, plus particulièrement, que ce sont nos pensées qui déterminent nos émotions et nos comportements.

C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.

Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que :

la dépression
les troubles anxieux
les phobies
les TOC
les troubles du comportement alimentaire
l’insomnie psychophysiologique
les comportements addictifs.
Il y a trois composantes en TCC :

L’objectif de cette composante est de modifier les comportements observables (verbaux ou moteurs).

Les interventions comportementales peuvent inclure des aspects tels que :

  • Exposition aux peurset aux phobies (exposition imaginaire, exposition intéroceptive, exposition in-vivo, exposition et prévention de réponse)
  • Activation comportementale pour le traitement de la dépression
  • Formation auxaptitudes sociales
  • Outils de communication
  • Outils de gestion de la colère
  • Outils de relaxation
  • Stratégies d’adaptation aux dépendances

La composante cognitive cible les erreurs dans la manière dont un individu trait l’information perçue. Il s’agit pour le thérapeute de rendre le patient conscient de l’aspect très subjectif de ce que les situations vécues suscitent en lui.


Les interventions cognitives peuvent inclure des aspects tels que :

  • Identifier et contester les distorsions cognitives(par exemple la lecture des pensées, voir les choses en noir et blanc, sauter aux conclusions, tout transformer en catastrophe, etc.)
  • Identifier les croyances mal adaptéeset les remplacer par d’autres plus adaptées
  • Test de la réalité: identifier les pensées et collecter l’évidence de manière empirique, pour ou contre, afin de développer des façons plus fiables de penser et finalement de se comporter

Les comportements, les pensées et les émotions sont en interaction constante. Les émotions qui traversent l’individu favorisent certaines réponses comportementales au détriment d’autres.

La composante émotionnelle est abordée par le biais d’un travail spécifique portant sur les capacités à repérer, tolérer les émotions difficiles.


La capacité à identifier explicitement les émotions favorise quant à elle la possibilité de mettre en place des réponses stratégiques, c’est-à-dire des réponses comportementales plus fonctionnelles que les réponses automatiques.

Comment prendre un rendez-vous ?

Vous pourrez prendre un rendez-vous sur Doctolib en cliquant sur le bouton.