Maria VARVARA

Maria VARVARA

Psychothérapie

La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
En psychothérapie, les psychologues appliquent des procédures scientifiquement validées pour aider les gens à développer des habitudes plus saines et plus efficaces.

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés et nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Souvent, vos proches vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Or, certaines situations demandent une aide plus importante : lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue :

  • Vous éprouvez des difficultés personnelles, vous vous sentez angoissédéprimé ou stressé
  • Vous traversez des événements douloureux tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, un accident
  • Vous éprouvez des difficultés dans les relations avec les autres, au sein du couple, de la famille ou encore parce qu’on se sent seulisolé
  • Vous désirez vivre différemment, développer votre potentiel, enrichir votre vie et vous engager dans une démarche d’évolution personnelle
  • Vous souffrez des troubles alimentairesaddictionsphobiesanxiété généraliséetroubles psychosomatiques, stress post traumatiquetrouble paniquemanque de confiance en soi, syndrome de l’imposteurdépressionburn-out …

Toutes ces raisons et beaucoup d’autres sont valables et légitimes.

Il existe plusieurs types de psychothérapie et certains types peuvent mieux fonctionner avec certains problèmes.

Toutes les psychothérapies se déroulent d’une façon différente. Il faut toutefois garder en tête que :

  • Aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés.
  • La psychothérapie est une démarche active. Cela demande que vous soyez prêts à parler de vous et à vous ouvrir à votre psychothérapeute.
  • La confiance entre le psychothérapeute et son client est essentielle à la réussite d’une psychothérapie.

La durée d’une psychothérapie est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychothérapeute.

La psychothérapie peut être à court terme (quelques séances), traitant de problèmes immédiats ou à long terme (quelques semaines ou quelques années), traitant de problèmes de longue date et complexes.

La confiance et la relation entre une personne et son thérapeute sont essentielles pour travailler ensemble efficacement et bénéficier de la psychothérapie.

Les objectifs du traitement et les modalités de la fréquence et de la durée des rendez-vous sont planifiés conjointement par le patient et le thérapeute.

La psychothérapie est souvent utilisée en association avec des médicaments pour traiter les problèmes de santé mentale. Dans certaines circonstances, les médicaments peuvent être clairement utiles et dans d’autres, la psychothérapie peut être la meilleure option. Pour de nombreuses personnes, un traitement combiné médicamenteux et psychothérapeutique est meilleur que l’un ou l’autre seul. Des améliorations d’un mode de vie sain, telles qu’une bonne nutrition, des exercices réguliers et un sommeil suffisant, peuvent être importantes pour favoriser la récupération et le bien-être général.

La recherche montre que la plupart des personnes qui reçoivent une psychothérapie ressentent un soulagement des symptômes et sont mieux en mesure de fonctionner dans leur vie. Environ 75% des personnes qui entrent en psychothérapie en tirent profit. Il a été démontré que la psychothérapie améliore les émotions et les comportements et est liée à des changements positifs dans le cerveau et le corps. Les avantages comprennent également moins de jours de maladie, moins d’invalidité, moins de problèmes médicaux et une plus grande satisfaction au travail.

Grâce à l’utilisation de techniques d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont pu observer des changements dans le cerveau après qu’une personne a subi une psychothérapie. De nombreuses études ont identifié des changements cérébraux chez les personnes atteintes de maladie mentale (y compris la dépression, le trouble panique, le SSPT et d’autres conditions) à la suite d’une psychothérapie. Dans la plupart des cas, les changements cérébraux résultant de la psychothérapie étaient similaires aux changements résultants de la médication.

Comment prendre un rendez-vous ?

Vous pourrez prendre un rendez-vous sur Doctolib en cliquant sur le bouton.